Notre Projet

Cher(e)s abonné(e)s,

 

En 2017 naissait Aquistoria de la volonté d’étudiants originaires du sud de la France de faire connaître, valoriser et promouvoir le patrimoine et l’identité méridionale. Nous sommes en effet convaincus que la richesse d’une culture repose sur sa diversité et que la France ne serait pas la France sans ses régions, sans « ses cultures ». Nous avions proposé durant plusieurs mois des articles variés sur les problématiques culturelles, économiques et sociales qui traversent le sud de la France.

Depuis plusieurs mois nous travaillons à un projet plus large et plus ambitieux, notre autre grande préoccupation est la protection de l’environnement. En effet, nous sommes convaincus que la protection de l’environnement passe par la défense des cultures régionales, des producteurs locaux et d’une agriculture responsable et locale. La question environnementale et animale doit devenir un topos des débats et politiques publiques, sa simple évocation ne suffit plus et force est de constater que si du chemin a été parcouru depuis la publication du « rapport Meadows » en 1972 beaucoup reste à faire sur le plan de la protection environnementale et de l’écologie politique.

Notre projet est engagé, engagé en faveur du respect de la nature, de l’animal, de l’humain, notre projet est porteur d’une idée, celle, sans doute naïve de « changer le monde », on nous reprochera de « voir trop grand » de n’être que des « utopistes », de vivre dans « l’insouciance de la jeunesse », pourtant nous le savons, ensemble, nous pouvons changer les choses, ensemble nous pouvons faire connaître, faire réfléchir, faire évoluer les mentalités. C’est le projet de notre journal, de nos actions, à terme, de notre association, de ses chroniqueurs et de son fondateur.

Nous souhaitons faire de notre projet un projet collaboratif, chacun avec son expérience et sa subjectivité doit pouvoir contribuer à faire naître un véritable débat d’idées afin de faire émerger des propositions concrètes en faveur de la protection de l’environnement, de notre culture et de l’humain. Nous devons changer notre manière de penser l’environnement et cela est corrélé à une autre manière de penser notre société et tout particulièrement notre manière de produire et de consommer. Éthique et morale, ces deux notions sont au coeur de notre vision de la société et de la façon dont nous considérons notre projet.

Le 16 juillet nous lancerons officiellement notre projet, nous vous proposerons plusieurs chroniques par semaine axées sur la protection de l’environnement, la protection animale, le végétarisme, le végétalisme, le zéro-déchet, le minimalisme et les problématiques économiques et sociales liées. Chaque mois nous vous proposerons une rubrique sur un sujet d’actualité qui prendra la forme d’une vidéo ou d’un article de presse faisant intervenir un(e) expert(e) sur la question traitée. Nous avons également pour objectif d’agir sur le terrain en menant des campagnes de sensibilisation, des campagnes d’adoption animale ou encore en réalisant des pétitions et des débats-conférences sur les thèmes nommés ci-dessus.

Conscient de l’ambition de notre projet nous sommes néanmoins confiant quant à sa réalisation, ensemble nous parviendrons à dépasser toutes les épreuves et à faire avancer les consciences sur l’urgente nécessité d’agir pour préserver l’environnement et assurer une meilleure existence aux générations futures dans un monde plus éthique, plus moral et plus juste.

 Samuel Touron
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :